Aller au contenu

Comment utiliser un filtre à sable pour piscine ?

Grâce à son excellent rapport qualité/prix et le peu d’entretien dont il a besoin, le filtre à sable est compté parmi les systèmes de filtration les plus courants pour les piscines. Il s’adapte facilement à plusieurs types de bassin pour le traitement de l’eau, et son temps de filtration est très rapide. Dans la moyenne, la finesse de filtration est estimée de 30 à 40 microns, ce qui est suffisant pour assurer la rétention des impuretés.

Si vous souhaitez acheter un nouveau système de filtration à sable, ou simplement remplacer votre ancien filtre, on vous propose quelques astuces pour faire le meilleur achat.

 

Comprendre le fonctionnement du filtre à sable

Pour commencer, il faut savoir que le filtre à sable se compose d’une grande cuve en polyéthylène, polypropylène ou encore en résine synthétique armée. Le matériau diffère en fonction du modèle, et la cuve se remplit d’un gravier calibré ou de sable. Il est aussi possible de trouver des modèles remplis avec du verre filtrant avec des avantages indéniables.

La quantité de sable dépend entièrement du filtre et de la quantité autorisée sur le catalogue de ce dernier. Vous avez la possibilité de remplacer le sable une fois tous les 5 à 8 ans. Par contre, il est vivement recommandé de procéder à un détartrage du filtre une fois tous les ans, surtout lors de l’hivernage ou de la remise en route durant la période de printemps.

Le filtre reçoit l’eau par la pompe, celle-ci traverse alors le sable qui sert à retenir toutes les impuretés. Généralement, on retrouve 5 à 6 voies principales dans un filtre, à savoir :

  • une pour la filtration ;
  • une pour la vidange ;
  • une pour le contre lavage ;
  • une pour le rinçage ;
  • deux voies pour la fermeture ou la circulation de l’eau sans filtration.

Comment utiliser le filtre à sable ?

La vanne de 4 ou 6 voies vous permet de changer la circulation de l’eau de piscine dans votre filtre à sable. En fonction du nombre de voix, vous avez un large choix d’opérations.

D’abord, vous pouvez mettre le filtre en position de filtration en utilisant la voie normale qui sert à faire passer l’eau dans le sable pour être filtrée. La position de circulation consiste à faire passer l’eau à travers le filtre sans forcément passer par le sable, puis retourner encore une fois dans le bassin.

La position de contre lavage ou de back wash sert à faire passer l’eau dans le sable dans le sens inverse vous permettant de nettoyer le sable et d’enlever les impuretés qui vont partir dans l’égout en seulement 2 à 3 minutes.

Après le contre lavage, c’est le moment de procéder à la position rinçage qui permet à l’eau de reprendre le sens naturel de filtration et aussi au sable de retrouver sa place.

Attention, la position égout fait passer directement l’eau à l’égout sans pour autant passer par le filtre. On adopte cette position lorsque l’on souhaite vider ou abaisser le niveau d’eau dans la piscine.

Enfin, la position fermée ne permet plus à l’eau de sortir ou d’entrer dans le filtre.

 

Quels sont les critères de choix d’un filtre à sable de piscine ?

Le choix d’un filtre à sable est toujours conditionné par la pompe. Cependant, il est important de prendre en considération beaucoup d’autres éléments déterminants.

La pompe du filtre à sable

En faisant le choix de la bonne pompe, vous faites directement le choix du bon filtre. La pompe et le filtre doivent être en parfaite adéquation pour un meilleur fonctionnement. Il est important que le débit de la pompe soit légèrement supérieur ou égal à celui du filtre.

Dans le cas où le débit serait trop fort, l’eau de piscine va passer trop vite, ce qui va engorger le filtre et le mettra en surpression. En revanche, si votre débit d’eau est trop faible, l’eau ne pourra pas être correctement lavée de ses impuretés. En plus, il vous sera impossible de nettoyer votre filtre quand il est encrassé.

Pour avoir une eau cristalline et une piscine bien propre, il faut savoir réaliser la bonne cohésion entre la pompe et le filtre, tout en les adaptant au meilleur temps de filtration.

Les autres critères de choix

La matière de la cuve vous oriente aussi lors de la sélection. La cuve en polyester et celle en fibre de verre sont beaucoup plus résistantes que la cuve en plastique.

En choisissant un filtre de bonne marque, vous pourrez profiter d’une meilleure fiabilité et d’une robustesse de l’appareil, car la réputation est souvent un gage de qualité. En plus, les produits de marque sont habituellement accompagnés avec une garantie de 5 ans.

Laisser un commentaire